vendredi 29 mars 2019

Les gilets jaunes responsable de la hausse de la mortalité sur les routes: la nouvelle "fake news" du gouvernement


Oui, selon le gouvernement, les gilets jaunes sont responsables de la hausse de la mortalité sur les routes au mois de février 2019 (253 tués): 17,1%, soit 37 tués de plus par rapport à février 2018 (216 tués).

Cette révolte qui couvait depuis des mois, pour ne pas dire des années (rappelons-nous de jour de colère le 26 janvier 2014), c'est exprimé et s'exprime encore au travers du mouvement des gilets jaunes depuis maintenant plus de 4 mois.
Selon les chiffres gouvernementaux, depuis la mi-novembre 2018, 75% des radars ont été soit endommagés ou détruits. Donc toujours selon le gouvernement, le raccourci est vite fait: c'est la faute aux gilets jaunes si le nombre de morts à augmenter en février !

Raisonnement simpliste ? Démagogie ? Récupération politique ?
Un peu de tout ça en définitive. Pourquoi ?
Regardons les chiffres des victimes pour commencer. Sur les 37 victimes supplémentaires enregistrées au mois de février, 18 sont des cyclistes. Très clairement la météo clémente de ce mois de février à joué un rôle majeur dans cette hausse.

Soyons sérieux, si ce mois de février avait été un mois d'hiver classique, ce nombre aurait été réduit à zéro ou presque.
De plus, nous savons tous qu'une météo clémente incite plus facilement les gens à se déplacer que lorsqu'il y a de la neige sur les routes, du verglas, du brouillard ou de la pluie. A cette constatation de bon sens, nous pouvons ajouter un autre facteur: les vacances scolaires.

Mais le gouvernement ne sachant plus quoi faire pour discréditer le mouvement des gilets jaunes, en est réduit à raconter n'importe quoi, une fois de plus je serais tenté de dire. Il faut croire que c'est la marque de fabrique de la macronie.

Car la destruction ou la dégradation des radars ne date pas du mois de novembre 2018. Avec l'instauration des 80KM heure au 1er juillet 2018, ce phénomène prenait une grande ampleur en signe d'exaspération des automobilistes. D'ailleurs, ces dégradations existaient avant même cette nouvelle mesure, certes dans une moindre ampleur, mais ça existait. Les gilets jaunes n'ont pas inventé cette forme de contestation.

Sans vouloir tomber non plus dans une démagogie primaire, nous avons tous des exemples de radars poser sur une portion de route peu ou pas du tout accidentogène. Par principe, je ne suis pas un opposant à la répression routière, mais quand le prétexte de la violence routière se conjugue plus avec le sentiment d'être pris pour des vaches à lait, je ne marche plus.

D'ailleurs, c'est surprenant, mais il paraît que les 80KM heure sur les routes secondaires devait contribuer à faire baisser le nombre d'accidents et les victimes de la route. Caramba, c'est encore raté!

Je ne crois personnellement à l’efficacité des radars fixes. Ne nous mentons pas: au mieux nous sommes à la vitesse autorisée au passage de la "boîte grise", au pire nous accélérons quelques mètres plus loin.
Une idée qui était intéressante, pour les tronçons véritablement accidentogènes, c'était les radars tronçons. Mais actuellement au nombre de 100 en France, aucun de ces outils n'a été installer depuis 2017.

Le gouvernement comme certaines associations pointe très régulièrement la vitesse comme cause numéro 1 des décès sur nos routes. Ce n'est pas faux. Mais, d'autres facteurs entrent en compte de ce bilan macabre: alcool, drogue, somnolence, inattention, problème mécanique, la qualité du réseau etc
Malheureusement, ces sujets sont rarement abordés par les pouvoirs publics. Je ne dis pas que rien n'est fait pour lutter contre l'alcool au volant par exemple, mais, avant mon départ pour le Donbass, je me souviens que les chaussées étaient mal entretenues et quand elles l'étaient, l'asphalte était d'une qualité des plus médiocres et une fois l'hiver passé, les nids de poule étaient de retour. Sur ce sujet nous pourrions prendre exemple sur nos voisins Helvètes.

Des infos que j'ai eu de personne vivant en France, les radars dégradés ou détruits ne seraient pas réparés. Je trouvais ça bizarre. Comment, les autorités ne réparaient pas la poule aux œufs d'or ?
Mais, j'ai compris pourquoi. Ils vont-être remplacés par des machines encore plus modernes. Car, en 2018, l'État a perdu 660 millions d'euros de recette suite à ces dégradations. Il y a et il y aura toujours ce truc qui me dérange, ce sont les prévisions que le gouvernement fait sur les sommes qui vont-être récoltés par les radars. Les prévisions donnent le tournis: 1,036 milliard d'euros pour 2019 ! Voyez-vous, c'est à ce genre de maladresse que je me dis que les radars sont plus une histoire de gros sous que de lutte contre la violence routière. Car comment chiffrer les futurs délits ? Mystère ?
Attendons les chiffres de la mortalité pour mars et les mois suivants pour voir si malheureusement cette tendance se confirme ou pas. Car, l'excuse de la destruction des radars me semble bien légère pour valider cette dramatique hausse de la mortalité au mois de janvier (+9 morts) et celle de février (+38 morts). D'ailleurs, au mois de novembre et décembre, le nombre de tués était resté stable, avec respectivement 272 et 292 décès sur les routes, soit le même chiffre que 2018.

Espérons que ne ce soit qu'un épiphénomène et que les chiffres se stabiliseront ou mieux repartiront à la baisse dans les semaines et les mois à venir.
Soyez prudent les amis et bonne route.

Sébastien Hairon, volontaire bénévole et indépendant à Donetsk (DNR).

Sources pour cet article:
le site de la sécurité routière
un article du journal suisse Le matin qui doute de la cause à effet de la destruction des radars et de l'augmentation des décès.
un article traitant du nombre de radars vandalisés Capital
un article traitant du manque à gagner suite aux destructions des radars Le dauphiné
un article d'autoplus sur les nouveaux radars qui seront installé cette année

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