vendredi 3 août 2018

OGM, accord Trump/Juncker: +283% d'importation de soja en provenance des USA !


En faisant ma revue de presse quotidienne, je tombe sur cette info.

Après la rencontre Trump/Juncker, petit à petit sortent les arrangements entre les USA et l'Union Européenne. Bien entendu, les magouilles au bénéfice des multinationales, groupes automobiles allemands d'un côté et de l'autre les consortiums agro-chimiques se font une nouvelle fois sur le dos des peuples et de l'environnement de notre planète. 
Bien évidemment, dans la torpeur estivale, au coeur des vacances, ils peuvent tous se permettre. C'est le genre d'info qui passe sous les écrans radars.

Pourtant, elle est gravissime. Car, officiellement, l'Union Européenne encadre les cultures OGM et dit protéger notre modèle d'agriculture (version officielle, je le reprécise).
Mais entre les belles paroles destinées à endormir le bon peuple et les actes, il y a gouffre. Le vote (le 27 novembre 2017) en faveur du Glyphosate et la prolongation pour 5 années supplémentaires au sein de l'UE dissipe les doutes quant à la volonté de nos élites de combattre les poisons de l'industrie chimique.

L'Union Européenne vient de franchir un nouveau cap qui ne peut que nous interpeller. Car l'importation de soja aux OGM sert à nourrir les animaux (poulet, porc et bétail) et la production de lait de nos agriculteurs. Ce qui fait qu'indirectement, nous consommerons des OGM. 

Les deux plus gros producteurs de soja aux OGM sont les USA et le Brésil. Bingo ! Nos deux principaux fournisseurs sont...les USA et le Brésil. 37% de nos importations de soja proviennent des USA contre 9% en juillet 2017.Il paraît que nous n'en produisons pas assez. D'accord, mais ce problème n'est pas nouveau. Avec toutes les terres en jachères qu'il y a au sein de l'UE, il n'y a personne pour y pourvoir ? Pourquoi l'UE n'incite-t-elle pas financièrement des jeunes à se lancer dans cette agriculture ? Surtout si c'est pour importer des poisons sur notre continent.

Il faut aussi comprendre que nous somme victimes de la guerre commerciale entre les USA et la Chine. Car les Chinois n'importent plus de soja des USA. Ils se sont tourné vers le Brésil et le Canada. La Chine était le plus gros client des USA. Un tiers de la production de soja produit aux USA était exporté vers la Chine.
En clair, l'Union Européenne vient au secours des pollueurs-empoisonneurs américains pour compenser leurs pertes. J'ai vraiment la sensation que nous sommes, une fois de plus, les dindons de la farce aussi bien de la part de nos dirigeants que des USA.

Décidément, l'Union Européenne est bien un collosse au pied d'argile. Dire qu'ont nous vendus cette entité technocratique pour faire contrepoids aux USA et aux autres puissances économiques.

Visiblement, c'est loupé.

Sébastien Hairon, volontaire indépendant à Donetsk (DNR).

Les Sources pour cet article:

l'annonce officielle via le communiqué de la commission européenne ici 
Un article du figaro sur cette annonce ici 
Un article de greenpeace sur les OGM aux USA ici 
Les pincipaux pays producteurs d'OGM sur le site du gouverment régional du Québec ici 
Article datant de novembre 2015 sur la part croissante des aliments aux OGM aux USA (80%) sur le site de france info ici 
Article venant du site de r.t.l sur le vote de la commission européenne au sujet du glyphosate ici 
Article de r.f.i sur l'arrêt des importations chinoises du soja en provenance des USA ici 


Besoin de votre aide
L'argent étant le nerf de la guerre, j'ai besoin de votre soutien dans mon travail.
Dans quelques semaines, je quitterai l'armée et je n'aurai plus de salaire. Désirant me réengager dans la réinformation à temps plein, votre aide financièrement me sera indispensable dans ce combat.
Je pourrai refaire des reportages sur le terrain dans le Donbass et bien entendu continuer à faire des articles sur divers sujets d'actualité.
Bien à vous.Sébastien.

Comment m'aider ?
Via mon paypal
Via western union en indiquant comme pays Ukraine, Donetsk comme ville, plus mon nom et prénom. En retour vous devrez me communiqué le montant envoyé (sans y inclure les frais) et le numéro de transfert.
Par moneygram , même principe que le site de western union.
Ou, en devenant mon patron, à partir de $1 par mois, via la plateforme de financement participatif sur le site de mon patreon

 le conflit dans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire